Comment bien choisir ses ailerons et dérives ?
Vous faites partie de celles ou ceux qui vous demandez si l’aileron ou les dérives ne sont après tout qu’un accessoire qui n’aura pas d’effet sur le comportement de votre planche…
Détrompez vous ! Le rôle des dérives est tout simplement crucial.
Pourquoi ? La dérive stabilise la planche et l’aide à garder une trajectoire mais également à se relancer en sortie de courbe
Un peu de technique ?
Malheureusement il faut en passer par là mais ne vous inquiétez, on ne va pas être trop rébarbatif 😉
BASE :
C’est la distance qui sépare le bord d’attaque du bord de fuite à l’endroit où l’aileron est en
contact avec la planche. Les ailerons avec une base plus longue ont un meilleur «drive»
(conduite) et substantiellement une meilleure vitesse.
HAUTEUR ou Profondeur :
C’est la distance qui sépare la base de la pointe de l’aileron. Pour faire simple plus un aileron est profond, meilleure est l’accroche.
A l’inverse, une planche équipée d’ailerons avec une profondeur plus faible auront tendance à plutôt déraper et à être plus joueuse.
INCLINAISON / RAKE :
L’angle qui mesure l’inclinaison vers l’arrière de l’aileron s’appelle le Rake et il a une influence directe sur le pivot.
Pour schématiser, plus cette inclinaison est importante, plus les courbes seront longues. Et à contrario, plus l’angle est fermé, plus serrées seront les courbes.
Les thrusters sont les modèles
les plus utilisés dans le monde
du surf. Cela apporte la vitesse
d’une seule dérive et l’accélération
d’un twin
Les twins dans les petites vagues, vous permettent d’avoir plus de vitesse par rapport aux autres systèmes, mais il est plus difficile de tourner lorsque les vagues sont moins creuses.
Les quads apportent plus de
vitesse qu’un thruser mais accrochent un peu moins bien. Les quads permettent de surfer au sommet de la vague avec beaucoup de vitesse.
Les single fins sont souvent
utilisés sur les longboards, mais
on en trouve de plus en plus sur
les shortboards rétro. Vous aurez un meilleur maintien pour tourner mais la planche sera moins stable qu’avec deux autres dérives latérales
Quel est le système de dérives de ma planche ?
Le première paramètre dont il faut tenir compte, est le système d’ailerons qui équipe ma planche.
Il existe actuellement sur le marché 4 systèmes de dérives, que l’on appelle également boîtiers. Nous allons vous les décrire et vous les expliquer ci dessous.
– FCS1 & FCS2 :
– FCS 1 : Certainement l’un des boitiers les plus utilisés dans toute l’industries du marché du surf. L’aileron est maintenu en place par 2 vis qui prennent appui sur l’embase de l’aileron
– FCS 2 : il s’agit de la version 2.0 du système FCS1 , plus besoin de vis. Poussez simplement l’aileron dans le boîtier et les ailerons sont maintenus en place de manière sécurisée grâce à la roulette qui se trouve à l’intérieur du boîtier. Cependant pour garantir une sécurité vraiment optimale, nous vous recommandons de rajouter des vis à votre boitier FCS2. Vous pouvez, si vous le souhaitez utiliser le système de cales qui comprend des inserts à glisser dans les interstices des boitiers et des vis. Il est à noter que les dérives FCS1 sont parfaitement compatibles avec les boitiers FCS2votre boitier FCS2. Vous pouvez, si vous le souhaitez utiliser le système de cales qui comprend des inserts à glisser dans les interstices des boitiers et des vis. Il est à noter que les dérives FCS1 sont parfaitement compatibles avec les boitiers FCS2maintenus en place de manière sécurisée grâce à la roulette qui se trouve à l’intérieur du boîtier. Cependant pour garantir une sécurité vraiment optimale, nous vous recommandons de rajouter des vis à votre boitier FCS2. Vous pouvez, si vous le souhaitez utiliser le système de cales qui comprend des inserts à glisser dans les interstices des boitiers et des vis. Il est à noter que les dérives FCS1 sont parfaitement compatibles avec les boitiers FCS2
– Futures fins system :
Il s’agit des boîtiers qui n’ont qu’une seule vis sur le dessus. compatible fins here !
– US-Box fins system :
Les boîtiers US, que l’on appelle également boîtier single sont présents sur les longboards et les mid-length / funboards, il s’agit du plus vieux système de fixation. L’embase des ailerons présente un axe qu’il faut insérer dans le boitier jusqu’à atteindre le rail intérieur qui permet de régler la position de la dérive. Cette dernière sera alors fixée grâce à un carré et une vis.
Certaines planches n’ont qu’un seul boitier. On appelle alors ces planches des singles fins. On retrouve générallement une boitier US accompagné de boitiers latéraux (FCS ou Futures)..